Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poussière
6 mars 2008

La mécanique du coeur

Mathias Malzieu est surtout connu comme chanteur et parolier du groupe de rock français Dionysos. S'il habite la scène comme personne, il manie la plume avec tendresse, poésie et originalité. Après un premier roman :"Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", le voici de retour avec "La mécanique du coeur".

m_can            mec2


J'ai adoré ce bouquin qui nous permet de laisser aller pleinement notre imaginaire.On est plongé dans un monde à la Tim Burton.
Ce livre est une ode à l'amour, merveilleusement "décalée", tout en étant aussi un hymne à la différence.Et ce qui ne gâche rien, bien au contraire, il est écrit d'une plume trempée dans l'encre de la poésie.

quelques extraits:

"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l'horloge de ton coeur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée à nouveau."

"Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l'intérieur de mon horloge, c'est le jour le plus chaud du monde."

"Dehors, il neige de plus en plus fort. Le lierre argenté grimpe sous les toits. Les roses translucides s'inclinent aux fenêtres, enluminant les avenues. Les chats se changent en gargouilles, leurs griffes plantées dans la gouttière."

Les droits de ce livre ont été acheté par Luc besson.L'accord porte sur la réalisation d'un film d'animation en 3D qui sera écrit et co-réalisé par Mathias Malzieu lui-même.

 

La mécanique du coeur est aussi le titre du dernier album de Dyonisos

Publicité
Commentaires
E
Trop fort Clochette!!!<br /> Notre Lilly me l'a offert et je viens de le finir hier... vraiment très joli livre... plein de mots sensibles, touchants, vrais...<br /> Belles lectures à toi!
N
Je ne lis pas beaucoup, mais j'ai pas beaucoup de temps.<br /> On dit : on a le temps de faire que ce que l'on a envie de faire. C'est bien vrai<br /> Bisous bonne journée
L
Très très joli texte. Merci pour la découverte (j'avoue que le rock, je suis un peu "larguée")
Publicité
Derniers commentaires
Publicité