Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poussière
18 septembre 2008

La révolte des accents

orsenna"Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait. - Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort."

Erik Orsenna est un amoureux de la langue française et après ‘La grammaire est une chanson douce’ et ‘Les Chevaliers du subjonctif’, c'est un nouveau conte intitulé ‘La Révolte des accents’ qu'il nous offre.
Véritable ode aux accents, son histoire nous mène sur les pas de Jeanne partie à la recherche de ces épices et saveurs de la langue de Molière. Fuyant les SMS et l’omniprésence de l’anglais, les accents prennent la poudre d’escampette pour se réfugier en Inde.

Mon avis

un extrait : “S’il n’y a pas d’accents, il n’y a pas de sel”…

et bien pour continuer dans cette métaphore je dirais que j'ai trouvé que ce 3e titre avait beaucoup moins de saveur que le 1er de cette série.......mais je suis une inconditionnelle de cet académicien hors-pair qui a l'art de nous faire aimer la langue française qu'il pratique avec délectation et humour. J'attends avec impatience le suivant sur les signes de ponctuation..........

barref_e

Publicité
Commentaires
N
[fée]C'est vrai que les accents on les voit de moins en moins je sais pas chez les enfants a l'école mais sur le net c'est vrai[Coder]. Pourquoi ! car bien souvent selon les polices les é sont remplacé par des ? ¿ ou autre, alors moi je n'en mets presque plus a cause de ça. Orsenna a bien raison de sortir ce livre car en plus je sais pas si vous recevez des textos de jeunes, mais alors là c'est pire pour moi presque illisible.<br /> Bonne soirée bisous
V
Moi j'ai juste lu la grammaire est une chanson douce... et ben à vrai dire il ne m'a pas laissé un souvenir imperrissable, car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non [casse tete]<br /> <br /> Enfin euh tu crois qu'un jour il va faire un hommage aux "ne" de la négation qui disparaissent de notre langue ? parce que moi plus ça va et plus je m'aperçois que je ne les mets plus... c'est à la relecture de ce que j'écris souvent que je me corrige pour les rajouter... [holalala]<br /> <br /> bisoussssss tite fée
C
Moi je le lirais heu !!!!! [biz]
S
J'ai lu les deux premiers , et celui ci est sur ma PAL, mais à ce que tu en dis, je ne suis pas sure d'avoir envie de le lire...; C'est souvent ce qui se passe quand on a adoré un livre ou deux, on est parfois (souvent) déçu par la suite.... Peut être faut il qu'il change de registre et qu'il se renouvelle un peu?<br /> Bon, merci pour ton avis sur ce livre, en tout cas. <br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité