Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poussière
21 mars 2008

La consolante

Num_riser0008

résumé :
"Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. 'Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?' Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir." Anna Gavalda

la "consolante" pour ceux qui ne le savent pas c'est la partie réservée à ceux qui ont été éliminés prématurément ........c'est une partie juste pour le plaisir.

Mon avis :

Je suis une inconditionnelle d'Anna Gavalda. J'avais lu "Je l'aimais", "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", "35 kilos d'espoir" et "Ensemble c'est tout".
J'attendais donc avec impatience son prochain livre et........je n'ai pas été déçue.

Je viens de tourner à regrets la dernière page.......Ce roman est un hymne à la vie . Pour vivre vraiment, il faut exister, profiter de tout ce qui s'offre à nous  et pas se contenter de survivre......Ce livre est un concentré d'amour, de poésie, de tendresse, d'émotions........

"A quoi ça sert les émotions pour soi  tout seul ?" (ensemble c'est tout)

Publicité
Commentaires
N
Joyeuses Pâques<br /> <br /> Que mille joies se glissent dans vos coeurs dès les premiers instants de ce matin de Pâques et se perpétuent tout au long de l'année!<br /> <br /> mouette
L
Merci, j'ai pris note également de ce titre. Passe de joyeuses fêtes de Pâques (attention pas trop de chocolats!).
_
Lune de pluie> je ne saurais te dire par lequel commencer je les ai tous aimé. moi j'ai découvert cet auteur avec "ensemble c'est tout" et une fois le livre refermé j'ai cherché à lire tous les autres <br /> <br /> Cacahuète>t'impatiente pas trop je pense que je pourrai te le faire passer cette semaine......[Clin d oeil]<br /> <br /> bon week-end!! ne mangez pas trop de chocolat!!!<br /> [biz][biz]<br /> [flash bleu][fée][flash]
C
Je l'attends avec impatience !!.... ;-) et ton commentaire a rajouté de l'envie par dessus !!!!! ;-)<br /> <br /> bon we !!!! ^^ <br /> <br /> [biz]
L
Me voilà interpellée, je n'ai jamais rien lu de cet écrivain, je vais donc acheter un des livres dont tu parles (à moins que tu ne dises par lequel il vaut mieux commencer).
Publicité
Derniers commentaires
Publicité